Historique

La création d’une « académie régionale » de rugby dans le Cantal résulte de la réforme de la filière de formation des joueuses et joueurs de haut niveau décidée par la FFR en 2017/18. La suppression des pôles « espoirs » (ceux d’Ussel en Corrèze pour les garçons du Cantal et d’Issoire pour les filles) répondait à la volonté de permettre aux adolescents de conduire leur double projet « scolarité et rugby » au plus près de leur club. Des académies « fédérales » et « régionales » ont donc été créées pour les accueillir à proximité de la plupart des clubs professionnels (suivant le nombre de jeunes susceptibles d’être classés « sportifs de haut niveau » (ambitions internationales)).

La Ligue Auvergne Rhône Alpes a créé des « académies régionales » avec pour mission d’accompagner dans leur double projet des filles et garçons ambitionnant de jouer au plus haut niveau des compétitions fédérales (Fédérale 2 et Fédérale 3 dans le département ou National sur la ligue).

L’académie « Cantal », dont la gestion a été confiée au comité départemental dans le cadre d’un partenariat étroit avec le stade aurillacois, est donc mixte à deux titres : elle accueille des filles et des garçons et elle adapte son activité aux exigences des cahiers des charges « sportifs de haut niveaux » et « espoirs régionaux ». Cette particularité, unique en France en 2018, a été appréciée positivement par la FFR qui a encouragé la réalisation de projets similaires (Valence-Romans, Mont-de Marsan). Le « modèle Cantal » a une autre originalité : il repose sur la liberté laissée aux élèves de faire leurs études dans l’ensemble des lycées aurillacois. La communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac et le stade aurillacois facilitent la partie sportive de la formation par la mise à disposition des installations du stade Jean Alric.

Présentation de l’Académie Cantal

Chaque année l’Académie Cantal permet a une vingtaine de jeunes joueurs et joueuses de mener un parcours avec un triple projet Scolaire, Social et Sportif.

La dimension scolaire est organisée avec les lycées aurillacois :
– Lycée Général Emile Duclaux
– Lycée Général et Technologique Monnet-Mermoz
– Lycée Général et Technologique privée Gerbert
– Lycée Général et Agricole Georges Pompidou

Le suivi scolaire et social de nos jeunes est ensuite géré suivant les aspects par différentes personnes :

JEAN BESSIERE

Suivi scolaire / admission

MATTHIEU LISSORGUES

Suivi scolaire / medical

JEAN MARC CAMBON

Suivi scolaire Lycée monnet

FREDERIC JOANNY

accompagnement mental

Pour l’aspect sportif, un staff dédié a la structure suit les jeunes la semaine, supervise les matchs et collabore avec les entraineurs de clubs pour un accompagnement optimal vers la performance.

Alexandre Alias

responsable académie

Tim Daniel Meissen

Intervenant Rugby permanent

ARNAUD LASDICA

Coordinateur sportif club