La Fédération Française de Rugby a mis en place un plan d’action scolaire intitulé Ecol’Ovale. Ce plan a pour but de donner une impulsion nouvelle aux collaborations avec le monde de l’Éducation et de fédérer l’ensemble des actions déployées sur l’ensemble du territoire.

Conçu comme un véritable écosystème, il s’appuie sur des relations renforcées avec nos partenaires institutionnels et associatifs.

Le principe d’Ecol’Ovale est par conséquent d’articuler les actions, de les dynamiser en les rendant encore plus cohérentes, sous une même entité, et selon une logique de déploiement de l’école maternelle au lycée et même au-delà : « le rugby comme école de la vie ».

Le Rugby à l’école comme vecteur de développement sur :

  • Le plan AFFECTIF : maîtriser ses émotions.
  • Le plan PERCEPTIF : diversifier ses prises d’informations visuelles (devant, sur le côté, derrière) et kinesthésiques (contact partenaire et adversaire).
  • Le plan MOTEUR : enrichir ses conduites motrices par les courses, les luttes et les échanges de balle.
  • Le plan SOCIAL : contribuer à transformer et enrichir le réseau des relations et le climat de la classe.

Le rugby scolaire dans le Cantal

Chaque année les clubs du département et le Comité Départemental s’investisse au quotidien dans la pratique scolaire en intervenant directement auprès des jeunes écoliers, collégiens et lycéens ou en apportant une aide à la formation des enseignants.

Des journées à destination de public spécifique en collaboration avec l’USEP, l’UNSS tel que des initiations pour le rugby féminin sur le bassin aurillacois en octobre.

Journée féminines UNSS

Les clubs s’engagent également sur la structuration de l’activité rugby via des classes à horaires aménagés, des sections sportives, une académie régionale pour permettre une activité quasi quotidienne afin que le rugby participe à la formation de la jeunesse de notre département.

Intervenir ou solliciter une intervention dans mon école, collège, lycée