Le comité départemental de rugby du Cantal est une « association Loi 1901 ». Ses statuts la situent clairement come un échelon territorial de la Fédération Française de Rugby dont l’organisation est aujourd’hui calquée sur celle de l’administration de la République Française (Ligues au niveau régional et Comités à l’échelon du département). Cette « normalité » juridique et fonctionnelle se nourrit cependant de l’engagement d’hommes et de femmes dont diverses initiatives ont défini « l’ADN » du comité autour de quelques valeurs fondamentales :

– Le rugby, facteur d’éducation et de développement social : bien avant l’encouragement fédéral à créer des comités départementaux, l’association cantalienne des « amis du rugby » s’était donné pour objectif, dans les années 60 du vingtième siècle, de promouvoir la pratique du rugby dans le Cantal, en mettant l’accent sur la création de clubs et d’écoles de rugby. Le corps enseignant était majoritaire dans ce mouvement mais il a su trouver des relais auprès de divers passionnés dont l’engagement a été déterminant pour tisser une toile aujourd’hui forte de 12 clubs assez bien répartis sur tout le territoire et qui participent grandement à la vie sociale, éducative, culturelle et économique de leur bassin : Arpajon- Veinazes, Aurillac, Massiac, Mauriac, Maurs-Chataigneraie, Saint-Cernin, Saint-Flour, Saint- Mamet, Saint-Paul des Landes, Saint-Simon, Riom-es-Montagnes, Ydes.

– Le rugby, expression d’une identité territoriale : chaque club a son histoire, façonnée par l’investissement humain, mais aussi marquée par les opportunités et contraintes de son environnement. La notion de « terroir » est particulièrement pertinente pour qualifier la culture de chaque club. Le comité départemental, riche de cette diversité, se doit d’en être l’expression et le catalyseur pour porter la marque du rugby cantalien auprès des institutions (Etat et Conseil Départemental), et au sein des instances fédérales : longtemps partagé entre comités d’Auvergne et du Limousin, le CD15 est désormais ancré dans la Ligue Auvergne Rhône Alpes….sans perdre de vue la proximité historique et géographique avec le bassin « Haut-Midi », aux confins de l’Aveyron, du Lot et de la Corrèze.

– Le rugby et son exigence de compétences : au début du 21ème siècle le CD15 s’est doté d’un conseiller technique territorial. Vecteur de compétence, d’expertise et de disponibilité dans une relation de proximité, cet emploi qualifié permet notamment d’assurer formation et soutien auprès de tous les éducateurs bénévoles et de remplir toutes les missions « techniques » confiées au CD par la FFR ou la Ligue. Pérennisé, il est aujourd’hui renforcé par l’apport des conseillers techniques de Club recrutés par la FFR et une apprentie mise à disposition par Campus 2023.

– Le rugby « école de la vie » : au-delà du slogan et de la mission principale qui lui est confiée par la FFR pour structurer l’activité des écoles de rugby et les échanges avec l’USEP et l’UNSS, le comité départemental a créé, dès 1981 « le tournoi du 8 mai » point de rendez-vous des douze écoles de rugby du département. Il s’est aussi investi dans la création et le fonctionnement de sections sportives en collèges et lycées, dans des « stages vacances » et plus récemment dans une « académie régionale » soutenue par la Ligue AURA et reconnue par la FFR pour recevoir des espoirs fédéraux classés sportifs de haut niveau. Le comité abrite, en outre, le réseau des arbitres du Cantal qui contribue à l’effort de formation des joueurs et des éducateurs et aux actions promouvant la sécurité du joueur.

– Le rugby au féminin : si le développement de la pratique du rugby par les femmes de plus de 18 ans est l’apanage des clubs (première initiative à Aurillac en 1967), le comité départemental a été à l’origine, au début du 21ème siècle) d’une équipe départementale

« cadettes » (les Amazones) désormais portée par un rassemblement de 3 clubs….Il a aussi la responsabilité du rugby pratiquée par les U15F.